XtetX#32 (14 mai, le Petit Balcon) Bruno Billaudeau / Anton Mobin & Xavier Mussat

Cette 32ème soirée XtetX sera dédiée à la lutherie expérimentale et à l’improvisation libre. Elle est co-organisée par eg0cide et Apocope, et se tiendra au  Petit Balcon (merci Morgane!)

10 rue du Liban
78020 Paris
Lundi 14 mai
20H / 5 euros
Page facebook de l’événement

Bruno Billaudeau (solo) “les boîtes bleues”
http://www.bruno-billaudeau.fr/

Luthier expérimental et musicien-improvisateur, Bruno Billaudeau crée des instruments inhabituels présentés comme des sculptures qui doivent donner envie d’entendre; il se place en tant qu’interprète de cet ensemble singulier. Sous la forme d’un parcours, et par différents modes de jeux en direct, l’un après l’autre il donne vie à ces instruments insolites. S’installe au centre du dispositif comme un chef d’orchestre, il crée une sorte de dialogue entre la machine et l’homme.

Aucun son préenregistré, toute la matière sonore se crée et se transforme lors du moment éphémère de la performance. Sa démarche musicale se situe dans le temps présent entre musique électronique expérimentale et musique concrète. Un univers où il est possible de rompre avec les formats, de plonger à contre courant des systèmes d’écriture, d’être rebelle, de résister, de réveiller nos émotions, d’entrevoir un autre miroir à notre quotidien.

Pour découvrir son travail en vidéo :

http://www.bruno-billaudeau.fr/?p=installations_concerts#boite-liens

 

 

 

 

 

 

Duo Anton Mobin (chambre préparée) et Xavier Mussat (guitare)

http://antonmobin.blogspot.fr/

Anton Mobin travaille l’improvisation depuis le début des années 2000. Dés sa rencontre avec le collectif H.A.K., Anton se tourne très rapidement vers une pratique expérimentale, détournant son instrument, la basse, pour finalement utiliser que des microphones associés à différents objets sonores pendant de nombreuses années. Passionné de lutherie expérimentale et des principes du “Do It Yourself”, Anton Mobin construit son premier instrument en 2009 puis une seconde version plus détaillée en 2011 qu’il nomme “Chambres Préparées” et dans lesquelles sont agencés une multitude d’objets du quotidien amplifiés par des transducteurs piézoélectriques (micro-contact) et des pickups électro-magnétique (micro guitare). Le terme “Chambre Préparée” désigne à la fois un espace délimité et de petite taille dans lequel les objets sont tous réunis. Ce nom fait aussi référence à un terme usuel dans la Musique Expérimentale qui est celui d’instrument “préparé”.

Anton développe depuis de nombreuses années une approche personnelle, intuitive et énergique à la somme d’une pratique accrue et de nombreux concerts en solo ou accompagné par de nombreux musiciens internationaux. Citons entre autres:
la scène “New & Improvised Music” à Londres (les pionniers Adam Bohman ou encore les légendes du free jazz Charlie Collins et Derek Saw, mais aussi avec la jeune garde dynamique menée par Benedict Taylor, Tom Jackson, Daniel Thompson, Tom Jackson, Colin Webster, Will Connor et dans des ensembles plus important comme The London Improvisers Orchestra (Steve Beresford, Terry Day…).
Des personnages emblématiques de l’avant-garde comme Alexei Borisov, vétéran de l’ ”Underground” à Moscow, le poète et artiste multi-média Bryan Lewis Saunders, Ruelgo Thedwarf dans “Le Désordre” (fondateur du Syndicat, pionnier de la musique industrielle en France dans les années 80) ou encore avec Chrs Galarreta, artiste péruvien de musique bruitiste et électronique, parmi d’autres collaborations plus éphémères avec des artistes fantasques comme le chanteur de Dead Kennedys, Jello Biafra, ou le légendaire saxophoniste américain Sonny Simmons.
Privilégiant les formes en duo, Anton Mobin est actif dans divers projets duo en Europe, dont “Crash Duo” avec le guitariste français Ayato, “Attr Act” avec le guitariste italien Riipus, “Bloem” avec le saxophoniste belge Jean-Jacques Duerinckx, développe un projet audio/vidéo avec l’artiste américain Pierce Warnecke, “Appendicks” et plus récemment, entame un nouveau projet en duo avec le saxophoniste Gabriel Lemaire.

Son travail de musicien expérimental et d’improvisateur est largement documenté en ligne sur le label H.A.K. Lo-Fi Record qui répertorie tous les enregistrement effectués entre 2000 et 2010 mais a été aussi massivement publié en ligne ; des webradios de création aux netlabels.
http://h.a.k.free.fr/
En 2016, il fonde le label Middle Eight Recordings dans un but d’archivage et de documentation de son travail autour de la lutherie expérimentale et de la fabrication d’instruments avec ses propres enregistrements solo ou des collaborations inédite
https://middleeightrecordings.bandcamp.com

anton mobin

Xavier Mussat

Xavier Mussat a consacré une première vie à la bande dessinée.
Auteur remarqué de deux albums autobiographiques (Sainte famille publié en 2002 par les éditions Ego comme x qu’il a co-fondé en 1994, et Carnation publié par Casterman en 2013) et illustrateur publié pendant 10 ans, il a mené à travers ce parcours artistique une réflexion graphique sur la réinvention des codes narratifs de la bande dessinée sous un angle résolument expérimental et improvisé.
La nécessité de pratiquer un art vivant, inventif dans un « temps réel » l’a éloigné des processus du dessin et l’a amené a développer une pratique de la guitare amplifiée improvisée.
Xavier Mussat a intégré en 2014 l’orchestre de musique expérimentale Electron, dirigé par Olivier Benoit (Directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz) au sein duquel il suit depuis quatre ans une formation à l’improvisation collective.
Désormais pleinement engagé dans la musique, il participe à plusieurs projets qui lui ont permis de multiplier les expériences scéniques et de développer un langage sonore personnel et atypique : contournement de l’usage conventionnel de l’instrument, recherche de textures bruitistes, construction de fils sonores, drones chancelants par superpositions de matières.
Il joue régulièrement avec d’autres musiciens dans des rencontres scéniques éphémères :
Sophie Agnel : Piano préparé,
Jaques Pochat : Saxophone et objets sonores,
Augustin Bette : Batterie,
Basile Naudet : Saxophone…

Parallèlement à ces rencontres, Xavier Mussat s’associe à des poètes ou des écrivains pour travailler sur la question de l’accompagnement de l’écriture dans son oralité.
Il se produit avec eux dans des lectures musicales improvisées : Hélène gaudy, Paul-André landes, Charles Robinson, Hugues Leroy, Romain Verger, Delphine Breteshé.
Fondateur du label expérimental Apocope, il publie également des projets associant le dessin, le texte et la musique et organise en association avec le label Eg0cide des concerts de musique improvisée à Paris, notamment la série Solo Duo Trio dont il a pris l’initiative début 2018

xmussat

La soirée se concluera par un trio réunissant les trois musiciens.

Flyer: Xavier Mussat

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.